Le Centre

Centre

Le Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (CR-HSCM) est situé dans un hôpital général qui offre une gamme complète de services hospitaliers. L’>Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) est le centre de soins tertiaires de référence pour l’axe nord-sud desservant le nord de l’île de Montréal, les régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, ainsi que l’Abitibi-Témiscamingue. L’ensemble du territoire représente plus de 1,8 million d’habitants. Cet environnement donne la possibilité aux équipes de recherche clinique d’accéder à un très grand bassin de population pour le recrutement de sujets pour les projets de recherche. De plus, l’Université de Montréal a mis sur pied un campus de formation à courte distance de l’HSCM, soit à Laval. L’Université entend développer ce campus de façon accélérée au cours des prochaines années. Cet important développement dans l’environnement immédiat de l’HSCM permettra à terme la création d’un pôle d’enseignement et de recherche intéressant en périphérie de la couronne de Montréal dans lequel le CR-HSCM jouera un rôle déterminant.

Mission

Le CR-HSCM vise l’excellence de la recherche interdisciplinaire en santé pour la création et l’utilisation des connaissances et des innovations dans le but d’améliorer la santé de la population. Il se donne comme mission d’innover et d’appliquer les résultats de la recherche. À cette fin, il encourage l’excellence de ses chercheurs au niveau national et international, en misant sur les forces, les opportunités, les ressources du milieu par une étroite collaboration entre tous les axes de recherche, tant en sciences cliniques que fondamentales.

Vision

La vision de développement du CR-HSCM s’inscrit dans les valeurs de respect et d’humanisme qui sont au cœur de la mission de l’institution qu’est l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Valeurs

Les valeurs qui sous-tendent le CR-HSCM sont celles d’excellence et d’innovation; d’interdisciplinarité par la collaboration et la complémentarité; ainsi que d’intégrité scientifique et éthique.

Orientations stratégiques 2012-2017

Dans le cadre de nos orientations stratégiques 2012-2017, le premier objectif de développement est de faire de l’axe Traumatologie-soins aigus un chef de file international dans la recherche orientée vers la prévention, l’évaluation et le traitement des traumatismes, créneau spécifique à l’HSCM. Le deuxième objectif est de conforter la position de leader international de l’axe Neurosciences, notamment en sommeil et en neurocardiologie. Le troisième objectif est de poursuivre le développement dans les domaines d’expertise de pointe de l’axe Maladies chroniques, notamment en asthme professionnel et maladies rénales. Pour atteindre ces objectifs, des efforts majeurs seront déployés au niveau recrutement, infrastructures et financement. De plus, la création de nouveaux laboratoires de recherche est prévue à court terme notamment : le centre d’expertise en neurotraumatologie aiguë (CENTA), le laboratoire expérimental de lésions vertébro-médullaires traumatiques, le laboratoire expérimental d’orthopédie des membres supérieurs et l’équipe de recherche en chirurgie bariatrique.

Quelques chiffres

La recherche au CR-HSCM aujourd’hui c’est :

  • 370 projets de recherche actifs
  • 96 nouveaux projets démarrés dans la dernière année
  • 9 chaires de recherche
  • Plus de 250 publications scientifiques par année
  • Près de 300 chercheurs, étudiants et employés

Mais surtout…

L’avancement des soins à nos patients!