Chaires de recherche

  Le Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal compte onze chaires de recherche


 

  • Chaire pharmaceutique Astra Zeneca en santé respiratoire


    Cette chaire porte sur la gestion thérapeutique des maladies du système respiratoire et s’intéresse à l'utilisation des médicaments dans le traitement des maladies respiratoires.

  • Chaire Guillevin en santé cardiovasculaire


    Cette nouvelle chaire porte sur la recherche en santé cardiovasculaire. L’initiative de la compagnie Guillevin en 2012 a permis de créer cette chaire. L’attribution et les règles de fonctionnement de la chaire restent à définir.

  • Chaire de recherche du Canada en médecine du sommeil


    L’objectif de la chaire est d’approfondir nos connaissances sur les causes des troubles du sommeil et de développer de nouvelles méthodes diagnostiques et de nouveaux traitements de ces désordres.

  • Chaire Pfizer/Bristol-MyersSquibb/SmithKline Beecham/Eli Lilly en psycho-pharmacologie de l'UdM


    Cette chaire développée à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a pour objectif la poursuite d’un programme de recherche sur les causes des maladies mentales et le développement de nouvelles approches thérapeutiques, incluant l’étude de nouvelles molécules en collaboration avec l’industrie.

  • Chaire Eli Lilly Canada de recherche en schizophrénie


    Les travaux de cette chaire englobent la pharmacologie, la neuropsychologie cognitive, l’imagerie cérébrale, l’approfondissement des échelles d’évaluation, l’étude du sommeil, les psychothérapies cognitivo-comportementale et psychoéducative.

  • Chaire de recherche du Canada sur la douleur, le sommeil et les traumatismes


    Les objectifs de la chaire sont de favoriser une meilleure compréhension des interactions entre la douleur, le sommeil et les traumatismes conjointement avec l’Axe trauma - soins aigus.

  • Chaire Medtronic de traumatologie spinale de l'Université de Montréal


    La chaire se consacre au développement de la recherche clinique et de la recherche fondamentale dans le domaine des pathologies rachidiennes et, en particulier, au développement de traitements novateurs pour les pathologies traumatiques vertébrales incluant le traitement des blessés médullaires.

  • Chaire de recherche d'orthopédie de l'Université de Montréal


    L’objectif premier de la chaire est de promouvoir la recherche dans le domaine de l’orthopédie et de la traumatologie (recherche fondamentale et clinique)

  • Chaire de recherche institutionnelle (CRI) en traumatologie vertébro-médullaire de l’ÉTS


    L’objectif principal de cette chaire vise à instaurer des outils et des méthodes d’ingénierie en traumatologie vertébrale. Plus particulièrement, les activités de recherche viseront à développer des méthodes pour mieux comprendre et évaluer les traumatismes vertébro-médullaires en vue de mieux les prévenir et d’en éviter l’aggravation lors de la phase aiguë de la prise en charge des personnes atteintes.

  • Chaire UQTR en neuroanatomie chimiosensorielle


    La chaire se penche sur les caractéristiques anatomiques reliées à la perception chimique. Elle étudie également les interactions entre les différents sens chimiques, ainsi que la faculté d’adaptation au changement de ces sens. Elle ouvre aussi la voie à d’autres projets de recherche portant, par exemple, sur les sens chimiques en lien avec la nutrition, le vieillissement ou le dépistage précoce de maladies neurodégénératives.

  • Chaire de recherche du Canada en génie pour l’innovation en traumatologie spinale


    Les activités de cette chaire cherchent à réduire le risque et la gravité des blessures de la colonne vertébrale et de la moelle épinière découlant d’un accident, et à prévenir leur aggravation pendant le traitement.

 

Le Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal travaille activement au suivi et au renouvellement des chaires existantes et prévoit l'établissement de nouvelles chaires au cours des prochaines années